Miguel Argibay
CAPOEIRA, exposition du 14 au 22 août 2010
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.
Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique La capoeira est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat, nettement utilisée par les tribus sous l'esclavage afin de masquer la violence de la danse.
Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer des mouvements de jambes. De formes diverses, la capoeira est jouée à différents niveaux plus ou moins près du sol et plus ou moins rapidement, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains. Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est connue et pratiquée dans tout l'océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles.
La capoeira a été longtemps interdite. Les capoeiristes s'entrainaient clandestinement dans les forêts. Le musicien qui jouait le birimbao, instrument à une seule corde, avertissait de l'arrivée de la police en imitant le son de la cavalerie. Dans les années 1930, Manuel dos Reis Machado plus connu comme Mestre Bimba fonde la première école de capoeira qu'il appelle le « Centro de Cultura Fisica e Capoeira Regional » à Salvador de Bahia et créé le style de capoeira que l'on nomme « Capoeira Regional ».
Ce fait est singulier car à l'époque la capoeira ne s'apprend que dans la rue et dans le vif, s'entrainer à la capoeira dans une salle avec des entrainements codifiés était nouveau et préfigure des multiples académies qui vont se créer par la suite.
Mestre Bimba réussit à attirer l'attention du président brésilien de l'époque, Getulio Vargas, et fera une démonstration à la suite de laquelle le président affirmera que la capoeira est le "véritable sport national". C'est un des évènements qui permettra à la capoeira de sortir de sa clandestinité et de s'affirmer de nos jours comme la seconde activité sportive la plus pratiquée par les brésiliens après le football.
Miguel Argibay Carlé
Biographie
Né à Buenos Aires, en Argentine en 1950. Dès l'âge de 12 ans, sa soeur Lucía, l'encourage à commencer à étudier le design, la gouache et la peinture dans l'atelier de l'artiste Guido Bruveris. Il a travaillé avec lui de 1962 à 1972. Ensuite il étudie à l' École Nationale des Beaux Arts "Manuel Belgrano" de 1968-1969. En même temps, il étudie l'histoire à l'Université de Buenos Aires, où il a obtenu sa licence en 1974. Par la suite, il a travaillé comme professeur d'histoire de l'Argentine et de l'Amérique Latine. En année 1976, il voyage en Europe. En Argentine, c'est l'année de l'arrivée au pouvoir de la dictature militaire.
Il decide de ne pas retourner dans son pays et de rester en Espagne. En 1982, il obtient la nationalité espagnole. A Madrid, il étudie la gravure et travaille comme assistant technique dans l'atelier "Malasaña" ou "Oscar Manesi"1980-87. Aprés 1988, il part à Vitoria-Gasteiz, capitale du Pays Basque. Il commence a travailler dans le secteur de la cooperation internationale au developpement, dans l'Institut HEGOA auprès de l'Université du Pays Basque. De 1989 à 2004, il se consacre principalement à la coopération au développement, même s'il continue à créer des illustrations et des affiches. Dès 2000 quand il va recommencer la peinture et exposer ses travaux. Il reprend son travail en arts plastiques tout en effectuant des études de sculpture à l'école des Arts et Métiers au pendant 2006-07. Il fait des études de serigraphie à l'école des Arts et Métiers. Il continue à faire des expositions - Gordas, Tango et Capoeira - au cours de la période 2005-2010 et il reprend aussi la collaboration avec l'Institut HEGOA.
Expositions
1976 Via Crucis. Pour une petite église a Salta. Argentine.
1977 « Salón de Otoño » de Madrid.
1980 SERCUDI (gravure); Bilbao.
1982 « Collectif 125 » ; Paris.
1982 Galérie “Gavilla”; Madrid.
1982 Galérie “La Imprenta”;Madrid.
1982 Minigravat ’82, Galérie «Fort »; Cadaqués.
1982 Biennale de gravure Ibizagrafic 82. Ibiza.IV
1982 Biennale de peinture de Barcelona.
1982 Arteder’82; (gravure) Bilbao.
1983 Galérie “Iberia Cultura”; Paris.
1983 Biennale de gravure de San Juan; Puerto Rico.
1983 Biennale de gravure Kanagawa Prefectural Gallery; Japón.
1983 Galérie « Soleil Bleu » ; Paris.
1983 Librairie-Galérie “Buchholz”; Madrid.Galérie “Adrogué”; Buenos Aires.
1983 Galérie du “Comahue”; Neuquén. Argentine.
1984 Salon « Jeune Peinture »; Grand Palais. Paris.
1984 Collectif de Gravure; Musée Provincielle de La Plata. Argentine.
1984 Iberoamérica, The Internacional Bookshop of Milán; Milán.
1984 Gravures de l’Atelier “Malasaña”, Librerie-Galérie Buchholz; Madrid.
1985 Salon de « La Jeune Peinture », Grand Palais ; Paris. Salon de « L’erotisme », SADEMA, Quai D’austerlitz ; Paris. 1986 Atelier “Oscar Manesi”, ARCO’86. Madrid.
1986 Salon « Jeune Peinture », Grand Palais ; Paris.
1986 Minigravat ’86, Galérie « Fort » ; Cadaqués. Galérie “Iberia Cultura”. Paris.
1987 Galérie “Miró”; Buenos Aires. Colectivo América, Casa Do Brasil;
1987 Madrid.Salon de la Gravure “Máximo Ramos”; El Ferrol.
1988 Galérie du Theâtre ESCH, Esch sur Alzette; Luxembourg
1988 Assotiation Latinoamericaine de Culture, Circle Culturelle des Communautées Européennes, Luxembourg.
1988 Minigravat’88, Galérie « Fort »; Cadaqués.
1988 Biennale de gravure de San Juan ; Puerto Rico.Collectif de Gravure, Galérie “Tórculo”; Madrid.
2005 Centre culturel “Hika Ateneo”; Vitoria-Gasteiz.
2006 Centre culturel “Hika Ateneo”; Vitoria-Gasteiz. Centre culturel “Hika Ateneo”. Bilbao.
2007 Galérie “Herga”. Estella-Lizarra. Navarre. École d’Arts et Mátiers de Vitoria Gasteiz. Pays Basque.
2007 Galérie “Sala Luis de Ajuria”. Caja Vital.Vitoria Gasteiz. Pays Basque.
2009 Mairie de “El Olivar”, Province de Guadalajara. Espagne.
2010 Galérie Atelier Luca. Dieulefit. France.
E-mail : miguelargibay@yahoo.es
Internet : http://miguelargibayartistasplasticos.com
Voir diaporama des oeuvres