Marieta Ivanova Konova et Matej Bogdanovski,
Exposition 8/2006 Nous ne connaissons pas notre propre continent. Les Balkans en particulier connaissent une forme de blocus culturel. Pourtant de l'Ouest à l'Est, nous partageons des idées, des pages d'histoire (sanglantes quand trône l'ignorance), des valeurs esthétiques.
Et nous avons tout à découvrir de la richesse du patrimoine contemporain des Balkans emprunt d' enthousiame et de désir d'ouverture.
Marieta Konova et Matej Bogdanovski ont fait un long voyage en bus pour nous présenter leurs créations actuelles. Elle vient de Bulgarie. Il vient du Macédoine.
Franck NA les a rencontrés lors d'une manifestation artistique en Serbie: "Les BALKAN's BRIDGES", 2000-2005. Leurs expositions en Drôme et en Ardèche perpétuent l'esprit de réconciliation des rencontres artistiques de Kracujevac. Oui, il est du devoir des créateurs de pays belligérants de promouvoir la Paix. En effet, nous sommes persuadés, après les évènements tragiques qui secouèrent récemment des populations à quelques encâblures de nos foyers, que c'est par le dialogue et les échanges que cicatrisent des plaies et qu'est préservée la Paix.
Nous avons beaucoup de chance de pouvoir partager grâce à leur peinture le langage universel de l'amitié. Leur regard sur le monde est celui de la joie de vivre ensemble, ici dans les couleurs du monde. C'est aussi l'espoir de battre en brêche la barbarie. Par l'exemple. Par l'image.
Alors, oui, ces artistes sont bienvenus ici , l'un venant du coeur de l'Europe, l'autre des bords de la Mer Noire. Bien que situés dans l'autre extrêmité de l'Europe, les paysages que nous découvrons dans les peintures de Marieta et de Matey pourraient être ceux de notre vallée du Rhône méridionale.
Nous pouvons avoir l'impression de les connaître, ces paysages, ces scènes de Marieta Konova et Matej Bogdanovski. Il nous sont familiers presque. Et pourtant il y a comme une douce odeur d'ailleurs qui nous fait voyager.
Nous pourrions croire que la manière de peindre et d'associer les couleurs de Marieta Konova est facile et légère. Ne disait- on pas cela déjà de Matisse ? Et c'est bien là le propre d'une grande maîtrise. On n'oublie pas son rouge sombre et lourd scindé par une clairière frêle et fraîche. Matey Bogdanovski est habité par une fantaisie emprunte de fables et de récits historiques. On ne croyait plus possible les épopées. Il aura fallu un jeune peintre pour montrer que le rêve s'y greffe encore.
A noter que le samedi 12 août et le dimanche 13 août à 20 heures aux ateliers d'AVEC VUE SUR LA MER, seront projetés les derniers courts métrages de Franck NA et un film documentaire sur la ville de Veliko Tarnovo, ville bulgare (participation libre)
voir
http://www.mise-a-jour.net. Puis l'exposition partira à Dieulefit pour une autre semaine du 18 au 28 août dans la galerie "Atelier LUCA".
Marieta Ivanova KonovaBorn on 28 Dec 1968 in Gabrovo, Bulgaria. She has received her secondary education at the Applied Arts School in Sofia, and a Master of Arts degree in painting /1992/ in the class of Prof. Nikolai Ruschukliev at the Faculty of Fine Arts from Veliko Turnovo St.st.Cyril and Methodius University.
Marieta Konova has been working as a Main assistant professor in decoration and painting in the Iconography department to the Faculty of Orthodox Theology at Veliko Turnovo University. Member of the Bulgarian Artists’ Union – at the department in Veliko Turnovo.
Marieta Konova is a holder of:
- Prize of the Ministry of Education and Science for high achievements in working with children and young people, 2001
- Prize and charter for artistic design and contribution to the successful holding of the 3rd International Folk Festival – Veliko Turnovo 2000
- Certificate from the 4th International Clay Festival – Roumazieres – Loubert 2003, France
- Certificate from the International Ceramic Festival – Sevastopol 2005,Ukraine
- Certificate for participation and contribution in the 4th International Art symposium
“The Balkan Bridges”Kragujevac 2005, Serbia and Montenegro
An entrant in 40 group international, national and regional exhibitions. One-artist shows of hers have been put on in Veliko Turnovo, Sofia, Gabrovo and Sevlievo. Marieta Konova is a regular participant in national and international painting and ceramics symposia. Took part in five painting symposia in Serbia and Montenegro.
Address:
9, Assen Zlatarov Str.
5000 Veliko Tarnovo
Bulgaria
Tel. + 359 62 639 903
Mob. + 359 889 684 145
e-mail:
marieta_konova@yahoo.comweb :
http://www.uni-vt.bgMatej Bogdanovski Born 19 December 1979 in Skopje, Republic of Macedonia.
Graduated at the School for Applied Art “Lazar Licenovski” Skopje in 1998. In 2003 graduated at the Faculty of Fine Arts in Skopje at the painting department in the class of prof. Rubens Korubin.
Currently at master studies at the same faculty in the class of prof. Antoni Maznevski.
Solo exhibitions:
2003, Youth Cultural Center- Skopje
2004, Gallery Urania-Ohrid
2005, Euro galleria- Belgrade
Group exhibitions:
2004, Drawing studio biennale – Shtip
2005, Biennale of young artist, Museum of Contemporary Art – Skopje
2005, Cultural center Tocka- Skopje
2005, The Balkan bridges colony – Kragujevac
Matej Bogdanovski is also doing graphic design and illustrations.
Worked as a stage designer on several plays, f.i. "Close city", Macedonian National Theater.
Address:
St. Vasil Gorgov 24/68
1000 Skopje
Macedonia
Tel: + 389 2 3228 538
e-mail:
matejart@telekabel.net.mk