Sylvie Verschoote, Exposition 8/2003
Née en 1951 à Évreux (Eure, France), je suis peintre depuis 1980, inscrite depuis cette date à la Maison des Artistes.
Je m'étais momentanément égarée dans des études universitaires (maîtrise de linguistique, licence de psychologie), espérant alors m'assurer par là un métier rémunéré qui me permettrait de peindre à côté. Ce projet n'ayant pu aboutir, j'ai décidé de partir à l'aventure en me consacrant à la peinture. Je n'ai pas eu de formation académique si ce n'est les cours du soir des Beaux-Arts de Toulouse.
Par la suite, j'ai fréquenté nombre de peintres installés dans le Var qui m'ont aidée et soutenue. Curieuse par nature et assez acharnée dans le travail, j'ai travaillé des techniques diverses outre le dessin, à savoir les mono-types, le dessin à la plume, l'aquarelle et l'huile.
À l'heure actuelle, j'explore plus particulièrement l'acrylique. J'aime les recherches de matières diverses - sables, papiers de soie, collages, tissus. Mes sources sont éclectiques, plus imaginaires que réelles. Je me laisse "allumer" par des visions de tapis, de l'Inde à l'Iran, par un regard posé sur les maisons peintes ici et là dans le monde, du Burkina Faso au Sud marocain, comme par la vue de carrières ou de grottes, de motifs et de matières...
Je suis aussi intéressée par les écritures, depuis celle des Hittites jusqu'aux inscriptions crétoises, sans oublier tout ce qui ressemble à des "écritures naturelles", telles les traces des vers sous l'écorce des arbres et des traces dans les grottes...
J'ai créé des Ateliers d'arts plastiques qui fonctionnent régulièrement dans la Drôme; il m'arrive également d'intervenir de façon ponctuelle dans des groupes de création à la demande, notamment à Paris.
Sylvie Verschoote
La Grange - 26450 Puy St. Martin / France
Tel. +33 (0)475 90 33 14
e-mail:
sylvie.verschoote@wanadoo.fr web:
http://www.artnet.ch/versch.html --------------------------------------------------------------------------------
Biography
I was born in 1951 in Évreux (in the Eure region of France) and have been a professional painter since 1980.
I attended university for a time, receiving a master's degree in linguistics and a bachelor's degree in psychology. At the time, I imagined that this could lead to a well-paid job, allowing me to paint in my free time. Since things didn't turn out that way, I decided to try my luck and concentrate on painting. My only academic training as a painter was night school at the Fine Arts School in Toulouse.
Later on, I often met and worked with artists in southern France who provided advice and friendly support. Naturally inquisitive and hardworking, I have tried various techniques besides drawing including monotypes, pen and ink drawing, lithography, watercolor and oil. At the present time, I'm exploring the possibilities of acrylic. I enjoy experimenting with various materials such as sand, tissue paper, collage, fabrics...
My inspiration comes mostly from imaginary rather than real-life sources. In particular, I treasure mental images of patterned carpets, from India or Iran, glimpses of colored houses from all sorts of places from Burkina Faso to southern Morocco, the sight of caves and quarries, of natural and of man-made motifs as well as the patterns of Nature's own materials.
I'm also fascinated by all types of scripts, whether Hittite or Cretan, along with what one might call "natural scripts" such as worm tracks under tree bark and water marks in remote caves. I have set up and conducted Art Workshops in southern France and teach painting to private students.