

Terre d'accueil, terre de liberté et terre des arts

Terre de liberté
« Ce pays protégé était prédestiné à servir de terre d’accueil à tous ceux qui fuyaient les troubles du temps. C’est l’une des régions de France où les Protestants sont nombreux. Ici, chaque village ou presque possède et son temple et son église. Les bois et les montagnes alentours conservent encore le souvenir des assemblées du “Désert”, au temps des persécutions. »
« Cette tradition de tolérance et le relief particulier du pays jouèrent un rôle considérable de 1940 à 1944. Plus de 1 500 réfugiés (républicains espagnols, juifs, communistes, etc.) trouvèrent ici un havre de sécurité, avec, dans leurs rangs, de nombreux artistes et intellectuels de renommée internationale. »
« En juillet 42, aux plus sombres heures de France, merci aux fées de Beauvallon de tranquillement démontrer qu’il n’y a aucune raison de désespérer de l’homme et de ses possibilités infinies, d’assurer cet avenir qui vaut qu’on meure, puisqu’il nous assure que la France vivra. » Louis ARAGON, Livre d’Or de l’école de Beauvallon (Dieulefit), 5 juillet 1942. »
« Dieulefit […] fut sous l’Occupation une des capitales intellectuelles de la France. » Pierre VIDAL-NAQUET, in revue Esprit, n° 1, 1988. »
voir aussi : Association patrimoine, mémoire, histoire ...
Terre des arts
« La tradition de la poterie dans le pays de Dieulefit remonte loin dans le passé : les fouilles archéologiques ont livré des vestiges de fours et de poteries datant de l’époque gallo-romaine. L’apogée de cet artisanat eut lieu au XIXe siècle : plus de cent ateliers dans la seule vallée du Jabron… La terre et l’ocre étaient alors extraits des “Vitrouillères”, un site d’une étrange beauté. Les coloris dominants étaient le vert et le jaune, en d’infinies et subtiles nuances. »
« La poterie d’art attendra les années 1925, au moment où décline l’activité industrielle, pour investir les lieux et donner un souffle nouveau à la terre, sous l’impulsion d’Étienne Noel, un artiste polyvalent et fécond. »
Ce texte est extrait et adapté du document conçu, rédigé et réalisé en 1996 pour l’Office de Tourisme du Pays de Dieulefit par Jean-Michel Mathonière.
Voir Site Web: www.pays-de-dieulefit.com
Office de Tourisme: www.paysdedieulefit.eu/index.php