Engagement pour
une nouvelle gestion
de la santé
Â
Entretien
Mylène Sauloy et
Annette Beaumanoir
 Anne Beaumanoir est neurophysiologiste et etait après la guerre d'Algérie membre du cabinet du ministre de la Santé du gouvernement Ben Bella
images,montage
Luca Lennartz
2012
Engagement
en Algérie
Amerique
latine
Gestion alternative
Système de la santé en Colombie
Comment se servir
des bonnes herbes
Babel Amazandes : Enrichir la pensée
 Â
  Née Raymonde Anne Beaumanoir le 30 octobre 1923, à Saint-Cast-le-Guildo, Annette Roger s'engage très tôt dans la Résistance contre le nazisme et adhère au PCF (Parti communiste français), qu'elle quittera en 1955.
  Après la guerre, elle se consacre à la recherche en neurophysiologie. Pendant la guerre d'Algérie, alors jeune médecin marseillais engagée dans le réseau Jeanson d'aide au FLN.
  Elle sera arrêtée à Pont Saint Esprit en 1959, condamnée à 10 ans de prison, mise en liberté surveillée en octobre 1960, elle quitte la France pour la Tunisie où elle s'occupera des malades algériens.
  Antifasciste et antistalinienne, Annette Roger voit dans l'esquisse de la rĂ©volution algĂ©rienne l'espoir d'une « nation moderne et dĂ©mocratique »Â : contribuer Ă son Ă©closion, c'est « participer Ă l'Ă©mancipation des peuples opprimĂ©s » et «aider au maintien de liens » entre le futur Etat algĂ©rien et la France. Tel Ă©tait son Ă©tat d'esprit, au dĂ©but des annĂ©es 1960.
  Au cessez-le-feu, elle se rend en Algérie et devient membre du cabinet du ministre de la Santé où elle est nommée Conseillère technique le 18 janvier 1963, puis directrice de la formation médicale et paramédicale, poste qu'elle occupera jusqu'au coup d'État du colonel Boumediene, en juin 1965.
  Elle est expulsée lors du coup d'État du 19 juin 1965 vers la Suisse, où elle exerce à l'hôpital universitaire de Genève jusqu'à sa retraite.
  Annette Roger - Beaumanoir a aujourd'hui 89 ans.
  Elle est auteur de « Le Feu de la mĂ©moire, la RĂ©sistance, le communisme et l'AlgĂ©rie, 1940-1965 », Ă©ditĂ© chez Bouchène en 2009.
  Voir un web-documentaire Annette Beaumanoir...