vie tranchée
Â
textes : René Cruse
images  montage : Luca Lennartz
© 2011 Cruse Lennartz
Mannheim
 Â
Le dernier assaut. Campagne  d’Allemagne : avril-mai 1945.    Nous sommes restés sur  place à Obernai et je commençais à ne plus  croire à l’offensive  allemande qui nous avait été annoncée. Cependant,  le 5 avril à 23  heures, il y eut une grande effervescence dans les  rangs : ordre de  départ immédiat pour l’Allemagne. Les commandos  français avaient déjà   franchi le Rhin, plus au nord que nous. Il faisait  nuit et, comme à mon  habitude, c’est moi qui réveillai tous les  officiers. Chouillou fut  stoppé net dans son occupation favorite :  écrire des lettres à sa  fiancée. Il était 1 h 30 du matin, nous sommes  partis sous la pluie.
  A 3 h 30, nous étions en vue de  Mannheim et nous avons franchi le pont artificiel américain sur le Rhin.  Mannheim, grande cité industrielle, était entièrement détruite. Tous  nos chars franchirent le grand fleuve déchaîné et dès lors nous avons  foncé plein sud. Les routes étaient toujours très encombrées par de  multiples convois. Enfin, à Neureut, village au nord de Karlsruhe, nous  avons cantonné pendant une nuit. Avant de nous coucher, nous avons  chargé nos revolvers, en cas d’attaque nocturne. Il n’y avait  d’électricité nulle part en Allemagne. Tout était cassé. Les troupes  commencèrent à piller.
   Â