Sylvie Verschoote 2010
Â
27 juillet - 11 aout 2010
PETITES NATURES et autres ...    Cette exposition présentera pour la plupart, des petits formats,  acryliques sur toile, papier ou bois, et monotypes ou techniques mixtes.  Les sujets sont variés comme on peut s'en douter.
  Je suis née en 1951 en Normandie et peintre depuis 1980 et je vis dans la Drôme, à Puy St Martin.
 Je suis résolument éclectique en peinture comme dans la vie: j'aime le fromage et le dessert, la soupe et la salade, l'observation de la nature, de lieux, de situations ou points de vue insolites, qui me touchent et m'accrochent et la peinture sans sujet, plus abstraite. Ainsi un soudain rayon de soleil illumine un bazar dans les dépendances de la maison et me surprend à y voir une composition inattendue, un vieux mur patiné par le temps au bord d'une route défe mon sens de la couleur, 3 légumes cueillis au jardin attendent innocemment l'heure d'être cuisinés, ou bien surgit une envie d'expérimenter une couleur ou une gamme de couleurs sans référence extérieure.
  Je ne me classe nulle part, dans aucune école ou mouvement. Les définitions sont utiles pour étiqueter, ranger, mettre dans des cases, faire des catalogues, c'est rassurant pour certains, pas toujours ni nécessaire ni souhaitable car les définitions sont limitatives et peuvent enfermer dans des prisons mentales. La vie se passe des défnitions, elle suit son cours.
  J'ai choisi de suivre ce que je sens, au gré des jours et des saisons, peu m'importe si je ne suis pas de chemin tout droit et clairement défni. Pour moi ma pratique de la peinture est en étroite connection avec ma vie quotidienne et c'est l'essentiel qui me nourrit.  J'ai choisi aussi de m'autoriser à peindre comme je l'entendais, quitte à ne pas rentrer dans des cadres défnis, ou à être à contre-courant des mouvements ofciels de l'art.  De plus, pour moi, chaque peinture est un tout, un moment, une histoire. Une autre peinture est une autre aventure, qui peut sembler ne pas avoir de rapport apparent. L'unité est mon univers et ma nature.  A cette époque, il est de bon ton de d'exposer des séries, répétitives. Pareil que pour les défnitions, ça rassure. (On voit clairement les idées de l'artiste, ses eforts et son opiniâtreté sont censés lui donner de l'épaisseur et de la tenue.) Ce n'est pas mon cheminement, même si je ne souhaite pas non plus dérouter le visiteur.Une petite remarque à propos de la diversité des oeuvres d'un artiste, d'un jeune artiste on dit qu'il se cherche, d'un vieil artiste qu'il se renouvelle.
E-mail : sylvie.verschoote@wanadoo.fr
Internet : La grange, 26450 Puy St. Martin
Tel: 04 75 90 33 14