Exposition 7/2004, "Microbes" Dans mes travaux précédents, j'ai souvent associé deux ou plusieurs matériaux différents dans une même pièce. Cette mise en dialogue m'as permis d'observer le caractère et la symbolique des matières. Le contraste crée par les assemblages intensifie la présence et la personnalité de chaque composant.
Actuellement j'expérimente un travail, qui au lieu d'opposer les matières, les fait confondre.
Le procédé est simple, mais assez surprenant : la mousse absorbe la porcelaine de coulage, pendant la cuisson les matières constituantes de la mousse brûlent, la céramique prend la place et la texture de son ex- contenant.
A travers une multitude de petits objets aux formes abstraites, ressemblants à des organes imaginaires où des microbes mis à une échelle visible à l'œil nu, je désire créer un monde aux apparences trompeuses. C'est un univers qui se découvre à travers le jeu des sens et importe l'imagination de public vers le microcosme. Mousse seule, porcelaine- mousse ou céramique seule se confondent pour créer ces petites formes illusoires.
Olga KamienikArtiste plasticienne, céramiste, enseignante. Née en 1974 en Pologne, depuis 1996 vie et crée à Genève (atelier à l'Usine Kugler).
18, chemin de Tivoli
1213 Petit-Lancy / Genève
SUISSE
Tel: 0041/ (0) 79 528 41 83
e-mail:
olgadharmi@yahoo.fr