Poët sur mer 1999 - Poët les bains 2001
Avec le recul il me semble que l'ensemble des réalisations que j'ai pu initier et réaliser a été nourri de la volonté de rendre incertaine la frontière entre ce qui est visible, palpable et ce qui est... "dans la tête". Ainsi les transformations de villages, les Nouvelles du conte, Voix d'exils, les mises en scènes, les productions littéraires comme "L'enclave des papillons", "Les chemins d'exils ont des oreilles", "Aller simple, le récit d'un voyage compliqué" et les productions théâtrales comme "Le perroquet errant", "Le mensonge s'impose" et "Photo de groupe avec volatile" ont en commun l'absence d'images préconçues et une volonté d'évocation. Le maître mot est "évoquer". Amorcer la construction d'un cadre à partir d'un récit, d'une phrase, d'une odeur, d'un toucher d'un souvenir, d'une expérience, d'un goût... et laisser la liberté au "témoin" de construire sa propre image, de réaliser le décor, à partir de ses émotions, de son vécu et de ses envies pour que cet instant devienne le sien, unique, exceptionnel et probablEntre imaginaire et réalitéement non reproductible. Le récit et le théâtre de narration peuvent prétendre à cela, ainsi que les transformations évènementielles qui permettent une construction imaginaire parfaitement ancrée dans la vie de chacun. Cette démarche inclu la confiance que le "témoin" est apte à faire ce travail et que la société du "tout montrer" n'a pas effacé l'envie ou la possibilité de s'y engager. Je vous soumets ici deux exemples , qui ont été un bon moment pour beaucoup et source d'inspiration pour d'autres. Johannes Melsen  Ingénierie culturelle : concept et réalisation
Je m'adresse ici à la première personne mais bien évidemment en matière d'événementiel culturel et artistique c'est compliqué de fabriquer "en ermite".
Merci à Bertrand Desmares ETIK communication pour son aide précieuse. Bien sûr pour Poët les Bains et Poët sur Mer il faut mentionner l'ADCAVL en tant que structure productrice et la commune du Poët Célard sans qui ces manifestations se seraient ensablées. Il ya aussi le nombre important de prestataires, d'artisans, de professionnel(le)s et de bénévoles qui ont tous ensemble réussi à deux reprises, à faire lever le soleil au Nord.
   Poët les bains 2001
Poët les bains 2001
Lien vers le festival Nouvelles du conte 2024 36ème édition nouvellesduconte.org |  |