Â
L'exploitation à grande échelle du gaz de schiste a démarré au cours des années 2000 lorsque le prix des hydrocarbures s'est établi durablement au-dessus d'un seuil élevé en relation avec la stagnation de la production du pétrole et du gaz conventionnel et la croissance de la consommation énergétique mondiale.
Ces prix ainsi que les avancées dans le domaine des techniques d'extraction ont permis de financer les investissements très importants nécessaires pour permettre la mise en production de nombreux puits aux États-Unis.
Les problèmes environnementaux constatés ou supposés associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau, entraînent dans certains pays une défiance d'une partie de l'opinion publique vis-à -vis de la mise en exploitation de cette ressource.
Le sujet y fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient là un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques.
Gaz de schistes
(animations)
Ce gaz de schiste
qui fracture l'Europe
France :
Stop gaz de schistes
Roumanie :
Chevron Go Home
Fight against
fracking in Romania
SOS Pungesti
en Pologne